LA COOPÉRATIVE CITOYENNE DES MÉDIAS INDÉPENDANTS
Nous sommes des médias, des organisations de la société civile, des entreprises engagées et des citoyen·nes qui ne se reconnaissent plus dans le paysage médiatique actuel.
À travers Coop-médias, nous souhaitons agir collectivement pour construire un paysage médiatique pluraliste, dynamique et engagé, qui soit un espace d’information et de décryptage d’intérêt public et démocratique.
À l’origine du projet
Le Collectif pour une Transition Citoyenne
Réseau associatif de 33 organisations engagées, le CTC participe à travers ses différents projets (Pacte pour la Transition, Fête des Possibles, Lieux de la Transition) à l’empouvoirement citoyen et à la création d’alternatives pour une société plus écologique, sociale et démocratique.
Nous sommes une SCIC, une société non lucrative qui appartient à ses sociétaires et qui permet à toutes les parties prenantes de s'impliquer dans la gouvernance d'un projet commun.
Après une formation en sciences politiques spécialisée sur les questions de démocratie participative, et de premières expériences dans le secteur associatif et public, Lucie intègre la coopérative Enercoop, d’abord pour y développer la vie coopérative, puis sur la gestion des projets européens et enfin comme secrétaire générale du Conseil d’administration.
Julien est un expert en mobilisation écocitoyenne. Fondateur de plusieurs coopératives dans les secteurs clefs de notre société (Enercoop, Mobicoop, Télécoop, Windcoop), il a également initié le mouvement Licoornes, qui regroupe aujourd’hui 12 coopératives répondant à de nombreux besoins du quotidien et représentant de réels enjeux de société.
Engagé dans l'économie sociale et solidaire depuis 7 ans, Charles intervient aujourd'hui dans le pilotage politique, stratégique et opérationnel d'une SCIC comptant plus de 3000 sociétaires en tant que Coordinateur. Passionné par les questions de gouvernance partagée, d'entreprises libérées et de réappropriation citoyenne, sa conviction dans l'importance des médias libres et indépendants pour la santé démocratique de notre société l'a amené à rejoindre l'équipe des fondateurs de Coop-Médias
A la sortie de son cursus à Sciences Po Grenoble, Robin s’engage auprès d’élus locaux comme conseiller environnement au cabinet du Président de la Métropole où il gère différents projets structurants. Convaincu de la nécessité de renforcer le pouvoir citoyen, il met ensuite son expérience au service du dialogue élus / habitants en intégrant le Collectif pour une Transition Citoyenne au sein duquel il coordonne le plaidoyer et l’accompagnement à la construction d’alternatives.
Ils s’engagent avec nous
engagez-vous avec nous