4 novembre 2025

Dans les coulisses du premier appel à projets de Coop-médias

A travers cette première sélection de projets, Coop-médias concrétise une des premières mission qu’elle s’est donnée: soutenir et renforcer l’écosystème des médias indépendants. Pour son tout premier appel à projets, la coopérative citoyenne a mis en place un processus de sélection collégial et transparent. Retour sur les coulisses de cette première sélection.

Un événement structurant pour la coopérative

Un an après sa création, Coop-médias franchit une première étape structurante. En lançant cet appel à projets, elle met en place ses premières actions : transformer les fonds collectés en soutien concret à des médias indépendants.

L’enveloppe globale – environ 250 000 euros – revêt une forte valeur symbolique. Ce premier financement témoigne de la confiance des sociétaires, la crédibilité du modèle et la volonté de prouver que d’autres manières de financer les médias sont possibles.

Car derrière chaque projet soutenu, il s’agit de renforcer un écosystème d’information libre, pluraliste et indépendant.

Un processus collectif et transparent

Le processus de sélection s’est déroulé sur quatre mois, de juin à septembre 2025, selon une méthodologie validée par le conseil d’administration (CA).

  • Juin : envoi de l’appel à projets à tous les médias sociétaires de la coopérative, et réception des dossiers déposés par les médias souhaitant bénéficier d’un soutien.
  • Juillet : compilation et préparation des dossiers, puis définition du cadre général d’attribution des financements.
  • Août : analyse approfondie des projets par un groupe dédié, composé de cinq membres élus du CA : Fabien Plastre (représentant de L’Âge de Faire), Hélène Binet (représentante de Makesense), Julien Noé (président), Charles Lucazeau (directeur général) et Lucie Anizon (salariée).
  • Septembre : présentation de leurs conclusions, discussions collectives et votes lors du CA du 22 septembre.

Tous les membres du groupe d’analyse étaient indépendants des structures en recherche de financement, garantissant une évaluation objective des dossiers.

Chaque membre du CA, y compris ceux représentant des médias candidats, a eu accès à l’ensemble des dossiers et a participé aux discussions. En parallèle, les représentant·es de médias demandeurs se sont déporté·es du vote concernant leur propre structure, conformément aux règles éthiques établies.

Pour renforcer la transparence, chaque administrateur·rice a rempli une déclaration générale d’intérêts, ainsi qu’une déclaration particulière liée à cet appel à projets, annexée au procès-verbal du CA décisionnaire. Ces procédures témoignent de la volonté de Coop-médias d’être exemplaire sur la gouvernance et l’intégrité de ses choix.

Retrouvez ici toutes les déclarations d’intérêts des membres du conseil d’administration.

Une doctrine claire pour guider les décisions

Les discussions du groupe d’analyse et du conseil d’administration ont permis de dégager une véritable doctrine de financement.

Trois grands principes ont guidé les décisions :

Allier responsabilité et prise de risque mesurée.
Dans le contexte d’une jeune coopérative, il ne s’agissait pas de faire peser un risque financier excessif sur l’organisation. Mais refuser tout risque aurait contredit la mission de Coop-médias. D’où un panachage volontaire entre des projets bien établis et d’autres plus émergents, pour soutenir à la fois la consolidation et l’innovation.

Concentrer l’aide sur des médias, pas sur leurs structures de soutien.
Pour ce premier financement, le choix a été fait de ne pas retenir les structures d’appui ou de mutualisation, pour soutenir en priorité celles et ceux qui produisent directement de l’information indépendante.

Refléter la diversité du paysage médiatique.
La sélection finale illustre la pluralité des formats et des territoires : presse écrite, médias web, projets locaux ou nationaux, thématiques généralistes ou spécialisées. La capacité des projets à innover et toucher de nouveaux publics a également pesé dans les choix.

Un vote pour désigner les projets soutenus

Le 22 septembre 2025, les membres du conseil d’administration se sont réunis pour examiner et voter, dossier par dossier, sur la base des propositions du groupe d’analyse.
Chaque décision a été débattue collectivement, en tenant compte du potentiel d’impact, de la viabilité économique et de la cohérence avec la raison d’être de la coopérative.

L’annonce aux différents projets lauréats

Chaque structure ayant déposé un dossier a reçu un appel, justifiant la décision du CA.
Cet article a été validé par le CA, et a pour but d’expliciter les critères de sélection, afin que chaque sociétaire puisse comprendre comment les choix ont été faits.
Cette exigence de redevabilité et de transparence s’inscrit dans les valeurs de Coop-médias pour rendre des comptes à celles et ceux qui composent la coopérative: les citoyen.nes, associations et organisations sociétaires. C’est pourquoi nous avons aussi proposé d’organiser un webinaire dédié pour pouvoir mettre en lien les sociétaires et les médias soutenus.

Et après ?
L’annonce officielle des premiers médias lauréats aura lieu le 12 novembre à l’occasion de la soirée d’anniversaire de Coop-médias au Cirque Électrique à Paris, pour vous inscrire c’est là !

D’autres appels à projets suivront pour renforcer cet écosystème médiatique indépendant, pour lesquels la doctrine pourra évoluer en fonction des priorités données par le conseil d’administration.

En attendant, si vous souhaitez vous aussi financer des médias indépendants, pluralistes et de qualité, rejoignez Coop-médias.

Découvrez aussi