8 octobre 2025

Coop-médias lance une nouvelle campagne de levée de fonds

« Plus besoin d’être milliardaire pour investir dans les médias »

Coop-médias lance ce mercredi 8 octobre une nouvelle campagne de levée de fonds pour défendre l’indépendance des médias. Nous dévoilerons le mercredi 12 novembre, qui marquera aussi la date de notre premier anniversaire, les tout premiers projets de médias indépendants soutenus grâce aux fonds déjà collectés

Une dynamique citoyenne inédite

En un an, Coop-médias est devenue la première coopérative citoyenne à financer des médias indépendants. Réunissant + 2 200 sociétaires, dont plus 50 médias indépendants, 60 structures de l’ESS, nous avons réussi à lever 850 000 €.

Pour continuer notre action et financer de nouveaux projets, nous lançons une nouvelle campagne pour :

  • Doubler le nombre de sociétaires d’ici fin 2025 pour passer de 2 200 à 4 400.
  • Atteindre 2 millions d’euros levés, afin de financer de nouveaux projets dès 2026 et développer les premiers outils de mutualisation pour l’écosystème des médias indépendants.

Un premier rendez-vous attendu : mercredi 12 novembre

Le mercredi 12 novembre, nous annoncerons officiellement les premiers projets de médias financés par la coopérative. Une étape majeure qui concrétise l’engagement de milliers de sociétaires pour soutenir et défendre l’indépendance des médias, pilier de notre démocratie.

Tous les sociétaires de la coopérative pourront découvrir et échanger avec les projets soutenus lors d’une conférence en ligne mercredi 12 novembre..

Notre message : “Plus besoin d’être milliardaire pour investir dans les médias”

Nous ne voulons pas seulement dénoncer un système, nous voulons avec Coop-médias construire une alternative.

Ici, chacun peut devenir copropriétaire d’un outil collectif qui soutient, promeut et défend les médias indépendants dès 100 € et bénéficier d’un avantage fiscal de 50 %.

Un enjeu démocratique et citoyen

Dans un contexte marqué par une concentration croissante des médias dans les mains de quelques grands groupes privés qui fragilise le pluralisme de l’information et alimente une défiance croissante des citoyens envers la presse, nous souhaitons apporter une réponse simple : Coopérer pour agir. Chaque nouvelleaux sociétaire, chaque euro investi dans la coopérative renforce les médias indépendants et leur donne le pouvoir d’agir.

Découvrez aussi